top of page

L'équipe

ligne.png
Sophie Laroche
Kāli (Swami Kālikānanda Saraswati)
Propriétaire, enseignante et formatrice
watercolor_jaune.png
Photo-Sophie-Section-Équipe.jpg

J’accueille le yoga dans ma vie en 2001. C’est d’abord et avant tout une occasion de me recentrer, mais rapidement le nouveau venu s’inscrit dans mon quotidien.

Prenant conscience des transformations vécues à travers ma pratique et de mon vif intérêt à encourager quiconque à s’initier à cette merveilleuse discipline, je fais ma formation d’enseignante de yoga au 7 Centers Yoga Arts en Arizona en septembre 2004. En quête de connaissances, et afin d’offrir un accompagnement global à mes élèves, je termine, à l’été 2009, ma formation Jyoti auprès d’Hervé Blondon (Swami Premananda Saraswati) de l’École de yoga Satyam. Le 20 août 2011, je reçois l’Initiation au Karma Sannyasa, toujours de Swami Premananda Saraswati, me conférant le nom de Swami Kālikānanda Saraswati – Kāli ou « celle qui simplifie les choses, celle qui tranche ».
 

Entre 2012 et 2014, deux microformations essentielles s'inscrivent dans mon parcours, soit le yoga restaurateur avec Judith Hanson Lasater et une immersion en prānāyāma avec François Raoult. Ces deux ajouts constituent un apport important au rythme que mes cours prendront par la suite : la décélération s'impose ! Au menu : moins de postures qu'on maintiendra plus longtemps, un ajout de postures restauratrices, et plus de temps accordé à la respiration.

En juin 2015, je suis une formation de 200 heures chez Open Sky Yoga Center à Rochester (New York) auprès de François Raoult. Dans cette foulée, et afin de répondre adéquatement et personnellement à chaque individu, j’ajoute un volet en yoga et pathologies, de nouveau avec Hervé Blondon en 2018.

 

En 2019, je fais une rencontre déterminante : Georgia Leconte et l'Aplomb de Noëlle Perez-Christiaens. Georgia est invitée par Nathalie Perret chez Yoga Lumière où un atelier intensif de trois jours est proposé. Tout mon rapport à la posture change à partir de ce moment. Cette formation aura des retombées majeures dans la direction de mon enseignement : je revois mon axe vertical et mes élèves reverront le leur avec précision.
 

Sur la route des āsanas (postures), la structure, l’alignement, puis la cohérence posturale deviennent de plus en plus importants et prennent le dessus sur l’envie de réussir brillamment des postures. Sur la route de la philosophie, les enseignements issus de la tradition yoguique demeurent des vecteurs indéniables de support d’une démarche authentique.

Très souvent inspirés de mon quotidien, mes cours sont soigneusement ficelés et le souci du détail postural et philosophique devient un élément qui se transpose bien au-delà de la simple classe de yoga.

Le yoga incarne pour moi la réalisation quotidienne d’une mission où la réflexion philosophique, le sacré et la cohérence posturale se donnent la main afin d’habiter le moment présent dans la joie. C’est dans la rigueur, l'humour, l'originalité et le respect que je partage mes connaissances et que je guide l’humain par le yoga postural et philosophique, les ateliers, les retraites, les capsules yoguiques et les formations !

bottom of page